𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗿𝗺𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗽𝗵𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲



😰😭😁Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal .

👉Face à chaque situation notre cerveau  active la sécrétion, de diverses hormones, via les glandes endocrines ( parmi lesquelles, l’endocrine, la thyroïde, les glandes surrénales…) ou des neurotransmetteurs.

☝️Leur mission : assurer le relais entre les neurones et informer nos différents organes s’ils doivent augmenter ou au contraire ralentir leur fonctionnement.

🌈 La
SOPHROLOGIE se sert du fait que le CERVEAU  ne fait PAS la DIFFÉRENCE entre le FORTEMENT  PENSÉ et le réellement vécu pour libérer des hormones de joie, d’antidouleur, de plaisir... etc..
💫
Tout ce qui est imaginé est cru par le subconscient comme étant vrai.

🌈Ainsi, lors d'une séance et dans un état de conscience modifié (proche de l hypnose), je vais induire des PENSÉES, des IMAGES POSITIVES  utiliser des stimulis, pour que le cerveau secrète les  hormones "positives"

👉👉Ci dessous les  principaux messagers de nos émotions:
😁😰Légende:
😁*:hormone secrétée lors d'une séance de sophrologie
😰**:hormone que vous produisez quand vous vous angoissez, que vous stressez, que vous êtes en colère, que vous êtes négatifs, que vous souffrez.
                      ….......…...................................................

                           Les HORMONES du "BONHEUR"

 


LES
😁*LA DOPAMINE : l’hormone de la JOIE et du PLAISIR
A chaque fois que nous éprouvons de la joie, en faisant des choses qu’on aime, en écoutant de la musique, en bougeant (danser, faire l’amour ) ou en faisant appel à notre créativité, nous stimulons sa production. Et elle nous fournit l’énergie pour agir.

Elle intervient dans la motivation.
C’est l’hormone dopante naturelle, elle donne « la pêche » . Hormone qui alimente «  la confiance en soi » et nous permets de persévérer malgré les obstacles. C’est aussi l’hormone de la vigilance, grâce à laquelle on se sent plus productif et moins fatigué

😁*La SÉROTONINE: Hormone de la SÉRÉNITÉ
Ce précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil, régule le sentiment de satiété et l’humeur. Cette Hormone calme , apaise et fait vous sentir bien dans votre peau. Elle protège du stress et du burn –out.


😁*L’ENDORPHINE : l’hormone ANTI-DOULEUR :
Cette morphine naturelle a pour mission de faire disparaître ou réduire la douleur provoquée par une blessure ou un traumatisme en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien-etre immédiat.
Les endorphines : des antidouleurs hors pair.

Elle a un effet relaxant et apaisant, véritable rempart contre le stress et l’anxiété

😁* L’OCYTOCINE : l’hormone du PLAISIR :
C’est l’hormone du lien, 0de l’amour.
Elle a une action anxiolytique.

                              Les HORMONES du STRESS

 




😰**ADRENALINE : l’hormone du STRESS.
C’est l’hormone des situations d’urgence (danger, defi…).
A la moindre menace, l’hypothalamus envoie de l’adrénaline dans le sang.
Elle libère les réserves de sucre du foie, fait monter la pression artérielle, renforce les contraction du cœur….
L’organisme est prêt à se battre, à fuir, ou à prendre une décision.
Elle resserre aussi les vaisseaux de la peau pour réduire les pertes de sang en cas de blessures et ralentit le transit intestinal pour économiser de l’énergie.

😰**CORTISOL : 2 ème hormone du STRESS :
Face à une situation stressante l’hypothalamus active la production de cortisol qui calme les réactions inflammatoires induites par l’adrénaline.
Si le stimulus est prolongé, le cortisol provoque une tension dans le corps (boule d’angoisse, douleurs abdominale ….).

Le cortisol...la Cortisone , ça fait quoi ? Ça fait grossir et c'est une des raisons pour lesquelles quand on stresse on grossit.

 

Alors merci à  la sophrologie qui nous permet d'apprendre à maîtriser nos angoisses notre stress, nos émotions pour libérer la joie qui est en nous.

Elisabeth Garriga Sophrologue et Accompagnatrice pour un retour à soi et au bien être.