LA SOPHROLOGIE

Article écrit sur comment fonctionne la sophrologie grâce à la libération des hormones du bonheur lors d'une séance.

Cliquez sur le lien ci dessous

                              La sophrologie c'est quoi?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

                                                  SOS : harmonie, équilibre

PHEN : esprit, conscience

LOGOS : science, étude

 

 

 

 

Monsieur Caycedo s’est donc inspiré de :

 

-l’hypnose avec la modification de la conscience avec la sophronisation.

 

- les relaxations dynamiques, inspirées du Yoga qui associe la respiration controlée au mouvement du corps pour écouter ses ressentis et développer la concentration.

 

- la méditation prise de la tradition zen et la philosophie bouddhiste, pour accueillir les ressentis et favoriser les prises de conscience.

 

- la suggestion mentale positive inspirée encore de l’hypnose, et de la méthode Coué permettant par la visualisation positive, et ce dans un état de conscience modifiée, à entraîner l’esprit au positivisme et à l’ancrer dans le corps.

 

Il est en effet, scientifiquement prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre le « fortement pensé » et le « réellement vécu » : il déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome. Ainsi lorsque vous serez mis, face à cette situation crainte à l’origine, mais positivement pensée avec la sophrologie, le corps et l’esprit entreront dans un mode de fonctionnement qu’il reconnaîtra et agira positivement…..un peu comme une auto programmation.

 

De nombreuses études ont démontrés les bienfaits de la sophrologie dans la préparation mentale, la gestion de la douleur, la prévention du stress et de l’anxiété, les phobies ……………

 

 

Ainsi le sophrologue est un thérapeute qui donne des outils pour apprendre à se détendre, prendre de la distance avec ses émotions et ses à priori, être à l’écoute des ses ressentis, et par la visualisation positive apporte douceur et harmonie au mental.

 

 

 

Pour qui et pour quoi ?

     Dans la vie quotidienne 

 

- Gérer ses émotions et son stress.

- la confiance en soi, l'estime de soi

- Retrouver le sommeil.

- Divorce, deuil

  Cadre thérapeutique

- Gestion de la douleur (Fibromalgie, douleurs post opératoire)

-

- Préparation mentale pour les examens, le BAC ..., permis conduire, accompagnement de la grossesse, et accouchement, trac des artistes.

 

- Les phobies (avion, ……)

 

 

Comment se déroule une séance :

 

- La séance découverte ou 1 ere séance vise à identifier votre problématique.

Par une série de questions nous allons définir ensemble votre objectif et vos ressources afin d’établir un protocole personnalisé.

 

Ensuite, pour vous faire découvrir la sophrologie, nous ferons une série d’exercices de relaxation dite dynamique……….. mais n’ayez de crainte, il ne sagit pas d’exercices difficiles et violents... …..tout en douceur pour amener le corps à un relâchement musculaire et être à l’écoute de ses ressentis.

 

Une sophronisation viendra clore cette première séance. La sophronisation est cet exercice qui  permet d'entrer dans un état sophroliminal qui est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil dans lequel les mécanismes de défense psychiques  et les filtres sociaux et culturels sont amoindris. L'individu a acces à une nouvelle conscience : la conscience phroniqiue.

A ce niveau de conscience, on a :

 - accès à la mémoire et on peut la stimuler

 - on accroit ses perceptions internes et externes

 - on rend réelle l'imagination, la projection ou la stimulation mentale

 - on prend du recul et on relativise

- on se connait et on se reconnait

-  on s'écoute et on s'accepte

 

 

Combien?

* Séance Individuelle: 50 euros: de 1h à 1h30

avec flacon Fleurs de Bach offert.

               

* Forfait de 10 séances avec un accompagnement une fois par semaine lors d'un protocole précis ( voir les domaines d’application de la Sophrologie): 40 euros la séance

avec flacon Fleurs de Bach offert.

  * Forfait de 10 séances avec un accompagnement une fois par semaine lors d'un protocole précis ( voir les domaines d’application de la Sophrologie) avec règlement en plusieurs fois,

jusqu'à 10 mois: 50 euros la séance 

avec flacon Fleurs de Bach offert.

En tant que Membre adhérente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j'obéis à un code de Déontologie.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie est le 1er Réseau de Sophrologue de France regroupant 6000 Sophrologues obéissant à une chartre et à un code de déontologie.

Accompagnement à distance Via Skype, Wattsapp ou Messenger

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012