top of page

LA SOPHROLOGIE

Article écrit sur comment fonctionne la sophrologie grâce à la libération des hormones du bonheur lors d'une séance.

Cliquez sur le lien ci dessous

​

​

​

             

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dite brève créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

​

Monsieur Caycedo s’est inspiré de différentes techniques qu'il considérait en tant que médecin comme probantes et les a rassemblées pour créer la sophrologie.

Il s’est donc inspiré essentiellement de l’HYPNOSE, de la MÉDITATION, de la VISUALISATION selon la MÉTHODE COUÉ, et du YOGA.

Toutes ces techniques associées à la respiration permettent d’agir tant sur le corps que sur le mental de retrouver un état de bien-être, un équilibre, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’affronter les défis du quotidien avec sérénité, et d’activer tout son potentiel.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 POUR QUI, POUR QUOI?

​

*** Dans la vie quotidienne 


        - Gérer ses émotions et son stress.

        - La confiance en soi, l'estime de soi

        - Burn out professionnel, familial

        - Retrouver le sommeil.

        - Divorce, deuil
 

​​​ *** Cadre thérapeutique:

​

       - Gestion de la douleur (Fibromalgie, douleurs post opératoire)

       - Cancer

​

*** Préparation mentale:

​

      Pour les examens, le BAC ..., permis conduire, accompagnement de la grossesse, et accouchement,              trac des artistes.

​
 

*** Les phobies et crises d’angoisses

​

​

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la sophrologie dans la préparation mentale, la gestion de la douleur, la prévention du stress et de l’anxiété, les phobies ……………

​​

Ainsi le sophrologue est un thérapeute qui donne des outils pour apprendre à se détendre, prendre de la distance avec ses émotions et ses à priori, être à l’écoute des ses ressentis, et par la visualisation positive apporte douceur et harmonie au mental.

​

​

 

Et pour ceux qui veulent en savoir plus:

​

Le terme SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien et signifie étude de l'harmonisation de la conscience.

 

                            SOS : harmonie, équilibre

                            PHEN : esprit, conscience

                            LOGOS : science, étude​​​​​​​

 

 

 

Le Docteur Caycedo s'est donc inspiré comme dit plus haut de différentes techniques orientales et occidentales.

 

    - l’HYPNOSE avec la modification de la conscience avec la sophronisation.

 

- les relaxations dynamiques, inspirées du YOGA qui associe la respiration controlée au mouvement du corps pour écouter ses ressentis et développer la concentration.

 

- la MEDITATION prise de la tradition zen et la philosophie bouddhiste, pour accueillir les ressentis et favoriser les prises de conscience.

 

- la suggestion mentale positive inspirée encore de l’hypnose, et de la méthode Coué permettant par la visualisation positive, et ce dans un état de conscience modifiée, à entraîner l’esprit au positivisme et à l’ancrer dans le corps.

 

Il est en effet, scientifiquement prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre le « fortement pensé » et le « réellement vécu » : il déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome. Ainsi lorsque vous serez mis, face à cette situation crainte à l’origine, mais positivement pensée avec la sophrologie, le corps et l’esprit entreront dans un mode de fonctionnement qu’il reconnaîtra et agira positivement…..un peu comme une auto programmation.

 

​

                                        

 

 

​​

​​​ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

​

Pour ma part, si j'applique la sophrologie suivant un protocole qui dure environ une heure,  j'ai rallongé ce temps à environ 1h30 car à mon sens l'écoute et l'accompagnement verbal me paraissent indispensable pour parfaire cette merveilleuse thérapie.

​

Aussi, pour moi la séance de sophrologie était incomplète sans ce temps d'échange plus long. 

​

Pour ceux qui le souhaite, je peux faire un flacon de Fleurs de Bach pour "accélérer" l'accompagnement vers le bien être.

​​​​

- La séance découverte ou 1 ere séance vise à identifier votre problématique et à faire connaissance.

Par une série de questions nous allons définir ensemble votre objectif et vos ressources afin d’établir un protocole personnalisé.

 

Nous ferons ensuite une série d’exercices de relaxation dite dynamique……….. mais n’ayez de crainte, il ne sagit pas d’exercices difficiles et violents... …..tout en douceur pour amener le corps à un relâchement musculaire et être à l’écoute de ses ressentis.

 

Une sophronisation de base viendra clore cette première séance. La sophronisation est cet exercice qui  permet d'entrer dans un état sophroliminal qui est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil dans lequel les mécanismes de défense psychiques  et les filtres sociaux et culturels sont amoindris. L'individu a accès à une nouvelle conscience : la conscience phroniqiue.

​

A ce niveau de conscience, on a :

 - accès à la mémoire et on peut la stimuler

 - on accroit ses perceptions internes et externes

 - on rend réelle l'imagination, la projection ou la stimulation mentale

 - on prend du recul et on relativise

- on se connait et on se reconnait

-  on s'écoute et on s'accepte

​

Et si cette séance découverte vous a convenu et que vous pensez que la sophrologie peut régler votre souci, on continue et on établira un protocole d'une dizaine de séances qui est le nombre établit pour résoudre un problème et ce à raison de 1 séance par semaine soit sur une durée d'environ 2 mois. 

Consciente du cout que cela peut engendrer j'ai établi un fonctionnement où je peux encaisser un seul chèque par mois, voir les modalités plus bas à la rubrique "Combien?"

​

Pour certaine personne le souci se règle très rapidement et bien avant la dizaine de séance. Du coup dès que vous vous sentez libéré du fardeau on arrête, aucun engagement bien sur, c'est vous qui décidez. 

​

Mon objectif est de faire ressurgir tout votre potentiel qui a été bafoué par des blessures et des croyances et vous montrer tout ce qui vous rend libre et autonome le plus rapidement possible.

​

 

     Combien?

​

Plusieurs possibilité s'offre à vous:

​

* Séance Individuelle: 60 euros de 1h30 à 2h

               avec flacon Fleurs de Bach offert.

               

* Forfait de 10 séances avec un accompagnement une fois par semaine lors d'un protocole précis ( voir les domaines d’application de la Sophrologie): 50 euros la séance

avec flacon Fleurs de Bach offert.

​

  * Règlement en plusieurs fois d'un Forfait de 10 séances avec un accompagnement une fois par semaine lors d'un protocole précis ( voir les domaines d’application de la Sophrologie) avec règlement en plusieurs fois,

jusqu'à 10 mois: 50 euros la séance 

avec flacon Fleurs de Bach offert.

​

 

​ ​Accompagnement possible à distance Via Skype, Wattsapp ou Messenger 

​​​​​

                       

                      

                   

                          CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

En tant que Membre adhérente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j'obéis à un code de Déontologie.

​

La Chambre Syndicale de la Sophrologie est le 1er Réseau de Sophrologue de France regroupant 6000 Sophrologues obéissant à une chartre et à un code de déontologie.

​

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

​

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

​

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

​

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

​

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

​

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

​

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

​

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

​

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

​

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

​

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

​

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

​

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

​

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

​

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

​

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

​

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

​

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

​

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la

Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012

Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012

PHOTO-ALC-POUR-SOPHROLOGIE.gif
logo chambre syndiacle de la sophro.png
_MG_7792.jpg
bottom of page