MASSAGE des PIEDS aux BOLS KANSU

Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’ayurvéda.


Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère.
Ce massage touche les points réflexes du pied, il apporte calme et bien-être.

En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dés l’age de trois et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU, le bol de massage du pied. 
Dans ce massage , le masseur représente le plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.

L’équilibre de l’élèment Feu

Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu de l’AYURVEDA), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu, ou augmenter l’énergie de cet élément s’elle n’est pas assez puissante.

 

Ainsi le massage du pied au bol KANSU va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses, ….

Un massage au bol Kansu vous emplit tout entier de sensations douces et apaisantes.

Fréquemment évoqué dans le traitement de l'anxiété, du stress ou de l'insomnie.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine du célèbre proverbe indien :

«La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles».

 

Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.

En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme.

Du point de vue physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.

Le bol KANSU

Le bol utilisé pour ce massage s’appelle KANSU en gujarati.
Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main.
Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont les principaux sont le cuivre, le bronze et le zinc.

C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.

TARIF: 30mn = 25 euros