La  SOPHRO  des  ADOS 

 

L’adolescence est une étape majeure dans le développement de l’individu, car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte.

 

L’adolescence entraîne une remise en question complète de tous les concepts, valeurs ou croyances forgés pendant l’enfance.

 

C’est une période où s’entremêle, à la fois, la construction d’une nouvelle identité et la déconstruction d’une ancienne.

 

Cela provoque chez l’adolescent, un mélange d'incertitude, de déséquilibre, d'incompréhension, d’inquiétude, pouvant entraîner un certain malaise, un mal être, avec les conséquences comportementales difficiles bien connues, pouvant aller jusqu’à la dépression.

 

Cet état peut conduire l’adolescent à avoir des conduites addictives telle que la cigarette, le cannabis, les jeux vidéos, l’alcool, la mal-bouffe…. Ces addictions lui permettent de générer du plaisir et d’atténuer ces sensations de mal être.

La sophrologie permet à l’adolescent de gérer calmement ses pulsions. Pour cela il doit apprendre à évacuer son anxiété, maîtriser ses pulsions, et développer la confiance en soi.

 

Cette période d’adolescence est aussi, une période où s’affirment, l’identité sexuelle, l’indépendance affective, d’avec les parents.

 

 

Outre ces aspects psychologiques , il y a les transformations physiques, avec les modifications hormonales qui exacerbent leur sensibilité, ils ne parviennent plus à contrôler leurs émotions, ils oscillent entre la nonchalance et l’excitation,

Leur corps changent entraînant une modification de l’image de soi.......d’où le manque de confiance, la timidité, et les complexes.

L’intense phase de croissance vécue par l’adolescent lui consomme beaucoup d’énergie et mobilise toutes ses ressources, Il est souvent fatigué et ressent parfois des douleurs chroniques.

Cet état de fatigue est renforcé par une modification des habitudes de sommeil, L’adolescent rencontre des difficultés et son temps de sommeil se réduit alors progressivement augmentant ainsi sa dette de sommeil quotidienne.

 

 

Il est donc aisé de comprendre que cette phase de grands paradoxes, génère des tourments internes et externes chez ces adolescents comme chez leurs parents, puisqu’il s’agit de faire le deuil de ce qui était pour accueillir ce qui va devenir.

 

 

Pour l’accompagner dans cette étape fondamentale de sa vie et de sa construction d’adulte, la sophrologie apporte des outils pour qu’ils deviennent autonome de façon sereine:

 

  • Renforcer la confiance en soi, prendre conscience de ses capacités et les optimiser,

  • Surmonter sa timidité, éviter le sentiment d’exclusion , Se sentir mieux avec soi et les autres

  • Mieux vivre avec son corps : image de soi, complexes, surpoids, puberté

  • Développer l’autonomie

  • apprendre à contrôler sa respiration pour se calmer, se dynamiser, se recentrer, se maîtriser,

  • favoriser le sommeil

  • apprendre à évacuer ses peurs, ses tensions, gérer ses émotions, et son agressivité, pour retrouver un comportement adapté et respectueux,

  • atténuer ses sensations de malaise pour éviter les comportements addictifs tel que tabac, cannabis, jeux vidéo


 

L’adolescence est aussi la phase où sa construction d’adulte passe par sa réussite professionnelle, ce qui est souvent source d’inquiétude pour les parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie apporte également des outils pour le passage des examens : favorise la concentration, stimule la mémoire et la gestion du stress, prépare aux écrits et aux oraux,

 

  • Apprendre à gérer son stress, surmonter ses angoisses

  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire

  • Se préparer aux examens écrits ou oraux

  • Difficultés d'apprentissage

  • Activer sa motivation, son désir d'apprendre

 

BACCALAURÉAT,

EXAMENS

Déstresses avec la

SOPHROLOGIE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du MOIS D’AVRIL et jusqu’à FIN JUIN

TOUS LES MERCREDIS DE 14H30 à 16h et tous les

SAMEDIS MATINS de 11h à 12H30

 

SOPHROLOGIE EN GROUPE, 1 HEURE 30 pour apprendre à

SE RELAXER, MAÎTRISER SON TRAC, et ÊTRE à SON PLUS HAUT POTENTIEL

 

Pour ceux qui le souhaite, en sus un flacon d’un composé de Fleurs de Bach, pour aider à la détente

Tarifs :

10 euros la séance de sophro

18 euros la séance avec une flacon d’un composé de fleurs de Bach Spécial examens

Le flacon de Fleurs de Bach seul : 10 euros