top of page

                                             ATELIER  MEDECINE CHINOISE


La médecine Traditionnelle Chinoise est une pratique ancestrale de plus de 5000 ans, elle est issue de l’observation de la nature.

​

Il y a 20 ans je démarrais mon école IMDERPLAM de conseillère de santé en naturopathie où je recevais l’enseignement en médecine chinoise pendant 2ans et demi de Monsieur Vinh LUU, physicien, chercheur et médecin chinois qui tenait les fondements de sa médecine chinoise de son grand-père.

 

Vinh LUU fait parti de ces rencontres d’une vie….ces rencontres que l’on n’oublie pas et qui laisse leur marque indélébile au temps.

 

C’est donc tout naturellement que lorsque je me suis formée aux massages, j’apprenais le TUINA. C’est d’ailleurs lors de ma formation en Tuina que m’est venu l’idée d’enseigner aussi ce massage puisque j’apprenais à la formatrice certaines règles vues avec mon ancien Maitre.

​

Je propose ici, sous forme d'atelier de vous initier aux principes fondamentaux de la médecine Chinoise, afin que vous puissiez, si vous le souhaitez ensuite approfondir ces connaissances. 

A l'issue de cet atelier, vous serez à même de pouvoir vous documenter, et lire des livres sur la médecine Chinoise et enfin en comprendre le sens.

​

​

Nous verrons donc:

​

​

                                              1/* Le Tao

2/* Les 5 éléments et leurs correspondances saisonnières et diverses

3/* L'étude des méridiens

​

                                ................................................................................

 

 

 

 

1/ La médecine chinoise voit l’humain dans sa globalité c’est à dire dans son ensemble environnemental.

 

L’être humain est un microcosme dans un macrocosme, tout ce que l’on retrouve à l’échelle planétaire se retrouve dans le corps humain. Ainsi la médecine chinoise a observé la nature, les saisons, les éléments et l’a transposé sur l’organisme humain dans toutes leurs corrélations.

 

C’est ce qui est symbolisé par le Tao, le yin et le yang, tout est dans tout. Dans toutes choses il y a tout, et dans tout il y a toutes choses. Dans ce principe toutes choses sont complémentaires.

 

L'équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre Ces deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentées dans le symbole du Tao).

​

Chez un individu en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques Yin).

​


 

 

2/ Ainsi la médecine chinoise a observé les saisons auxquelles sont associés, des éléments, des émotions, des saveurs, des couleurs, des planètes. L’être humain est au milieu de tout cela, entre le ciel et la terre et il reçoit l’énergie de tout ces éléments.

 

Le qi est cette énergie vitale qui relie chaque éléments constituant l’univers. Ainsi, lorsqu’un organe est défaillant on va chercher à relancer l’énergie bloquée en interagissant sur les éléments qui l’entourent et nourrissent cet organe. On ne va quasiment pas s’intéresser à l’organe lui même.

 

3/ L'étude des Méridiens, leurs emplacements et points principaux

​

​

​

Au plaisir de vous y retrouver.

​

​

​

Tarifs: 50 euros

​

​

​

.....................................................................................................................................................

​

​

​

 

 

​

bottom of page